L'homme est-il raisonnable par nature ?

🔎 Analyse de la première notion : raison.

On comprend généralement le mot 'raison' comme

  • processus

En fait c'est

  • théorique
  • pratique
  • objective

Il faut distinguer car ce n'est pas

  • nos instincts, émotions, sentiments, car ils ne sont pas réflechis
  • l'imagination qui manque de rigueur
  • l'expérience, paticulière et non universelle
  • subjective ; au contraire, c’est grâce à la Raison qu’on peut tomber d’accord, en dépit de nos vécus différents.

🔎 Analyse de la seconde notion : nature.

On comprend généralement le mot 'nature' comme

  • Origine
  • Essence
  • État
  • Principe

En fait c'est

  • Le pouvoir de croissance spontané des choses.
  • Ce qui, pour une chose, demeure permanent et la définit en propre.
  • L'ensemble des penchants et des instincts innés.

Il faut distinguer car ce n'est pas

  • Le "naturel"
  • La civilisation
  • L' artificiel
  • Le monde
  • La liberté

Analyse du type de sujet

C'est un sujet de type « est »

Quelques pistes possibles...
  • Le verbe être interroge l'essence
  • Il faut donc questionner une définition en montrant en quoi elle peut convenir mais aussi quelles sont ses limites et quelles sont les autres définitions possibles
  • Cette expression peut être comprise — soit comme un rapport d'identité (A = B), — soit comme une relation d'équivalence, — soit comme un rapport de cause à conséquence
  • On se demande en fait s’il y a identité entre X et Y, ou une différence
  • Si on dit qu’il y a identité, alors lorsque l’on parle de X, on parle de Y, ou si X est différent de Y (soit il est réellement autre chose, soit il n’est qu’en partie cette chose, mais ne lui est pas identique)
  • Attention ! Il faut bien se demander à un moment donné si X s’identifie à Y
  • on ne peut pas en faire l’économie, et se contenter de dire que par exemple la justice n’est jamais l’égalité
  • Forme commune : X se limite-t-il à Y : on se demande en fait dans tous ces sujets si X se réduit à Y, où s’il y a quelque chose de plus

Les auteurs pour traiter le sujet

Discutez avec eux directement par intelligence artificielle !

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Platon

Dans le Phédon, Platon raconte – ou imagine – les derniers instants de Socrate. Dans quelle mesure la mort est- elle à redouter ? Socrate justifie son espoir d’une immortalité de l’âme en se fondant sur les rapports qui s’établissent entre le corps et l’âme, au cours de l’existence. L’acte de raisonner ne peut- il, dans ce contexte, être compris comme le processus par lequel l’âme s’émancipe du corps ?

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Aristote

Nos raisonnements se fondent sur certains principes communs, c est-à-dire sur certaines propositions qu il nous faut poser au préalable, comme les fondations d un édifice. Le premier principe est le principe de non-contradiction : c est le principe du raisonnement.

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Rousseau

Rousseau a consacré plusieurs moments de sa vie à l’étude de la botanique, pour laquelle il a posé les jalons d’un dictionnaire scientifique. Cette étude, dans son œuvre, est néanmoins irréductible à la seule quête de connaissance. Elle pose la question du sens de l’existence, sur le mode d’une déambulation libre et heureuse.

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