Le temps est-il essentiellement destructeur ?

🔎 Analyse de la première notion : temps.

On comprend généralement le mot 'temps' comme

  • Relatif
  • Absolue

En fait c'est

  • Cosmique
  • Biologique
  • Humain

Il faut distinguer car ce n'est pas

  • Durée

🔎 Analyse de la seconde notion : nature.

On comprend généralement le mot 'nature' comme

  • Origine
  • Essence
  • État
  • Principe

En fait c'est

  • Le pouvoir de croissance spontané des choses.
  • Ce qui, pour une chose, demeure permanent et la définit en propre.
  • L'ensemble des penchants et des instincts innés.

Il faut distinguer car ce n'est pas

  • Le "naturel"
  • La civilisation
  • L' artificiel
  • Le monde
  • La liberté

Analyse du type de sujet

C'est un sujet de type « est »

Quelques pistes possibles...
  • Le verbe être interroge l'essence
  • Il faut donc questionner une définition en montrant en quoi elle peut convenir mais aussi quelles sont ses limites et quelles sont les autres définitions possibles
  • Cette expression peut être comprise — soit comme un rapport d'identité (A = B), — soit comme une relation d'équivalence, — soit comme un rapport de cause à conséquence
  • On se demande en fait s’il y a identité entre X et Y, ou une différence
  • Si on dit qu’il y a identité, alors lorsque l’on parle de X, on parle de Y, ou si X est différent de Y (soit il est réellement autre chose, soit il n’est qu’en partie cette chose, mais ne lui est pas identique)
  • Attention ! Il faut bien se demander à un moment donné si X s’identifie à Y
  • on ne peut pas en faire l’économie, et se contenter de dire que par exemple la justice n’est jamais l’égalité
  • Forme commune : X se limite-t-il à Y : on se demande en fait dans tous ces sujets si X se réduit à Y, où s’il y a quelque chose de plus

Les auteurs pour traiter le sujet

Discutez avec eux directement par intelligence artificielle !

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Platon

Timée, en un long discours exposé à la demande de Socrate, cherche à expliciter comment « le devenir, c’est-à-dire notre univers », a été constitué et « pour quelle raison » (Timée, 29e). Dès lors, comment ne pas chercher, ne serait-ce que sur un mode mythique, à qualifier la nature du temps ?

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Aristote

L’homme est par nature un animal politique.

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