Quelle réalité peut-on attribuer au temps ?

🔎 Analyse de la première notion : temps.

On comprend généralement le mot 'temps' comme

  • Relatif
  • Absolue

En fait c'est

  • Cosmique
  • Biologique
  • Humain

Il faut distinguer car ce n'est pas

  • Durée

🔎 Analyse de la seconde notion : raison.

On comprend généralement le mot 'raison' comme

  • processus

En fait c'est

  • théorique
  • pratique
  • objective

Il faut distinguer car ce n'est pas

  • nos instincts, émotions, sentiments, car ils ne sont pas réflechis
  • l'imagination qui manque de rigueur
  • l'expérience, paticulière et non universelle
  • subjective ; au contraire, c’est grâce à la Raison qu’on peut tomber d’accord, en dépit de nos vécus différents.

Analyse du type de sujet

C'est un sujet de type « peut »

Quelques pistes possibles...
  • Le verbe pouvoir interroge : — la possibilité ou la non-contradiction , — la capacité de quelqu'un
  • — la légitimité et la permission
  • La logique de ce type de sujets est plurielle
  • Si, dans tous les cas, elle pose la question d’une possibilité, elle suppose la plupart du temps que l’on mette cette possibilité à l’épreuve de ce qui est exigible (sur le plan de la morale, de la politique ou bien encore de la connaissance)
  • Autrement dit, on peut ici faire jouer « ce que l’on peut » avec « ce que l’on doit (ou devrait) », confrontant ainsi le fait avec ce qui serait exigible en droit

Les auteurs pour traiter le sujet

Discutez avec eux directement par intelligence artificielle !

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Aristote

Le temps n’est pas le mouvement, puisque le mouvement peut être lent ou rapide, alors que le temps ne peut, semble-t-il, sans se contredire, comporter lui-même de vitesse. Mais le temps a quelque chose du mouvement, puisque l’existence même du temps ne va pas sans celle du mouvement. C’est cette primauté du mouvement sur le temps qu’Aristote discute au quatrième livre de la Physique.

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Kant

Il faut avoir le courage de se servir de son propre entendement

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Husserl

Les "Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps" proposent une description minutieuse de notre expérience de la temporalité. Si les phénomènes nous apparaissent dans le temps, comment la temporalité de notre expérience se constitue-t-elle ?

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