# 0. Les notions
Ce sujet peut s'analyser à partir des notions 'raison' et 'vérité'
# 1. **Explication du sujet** :
Prouver, c'est établir la vérité d'une proposition ou l'authenticité d'un fait par des moyens logiques, empiriques ou rhétoriques. Cela implique une démarche qui va au-delà de la simple affirmation; il s'agit de convaincre autrui de la validité d'une thèse en s'appuyant sur des arguments, des preuves et des raisonnements.
- Exemple 1 : Dans le domaine juridique, Cicéron, dans ses plaidoiries, cherchait à prouver la culpabilité ou l'innocence de ses clients en rassemblant des témoignages, des preuves matérielles et en construisant un argumentaire logique pour persuader le jury.
- Exemple 2 : En science, Galilée a prouvé que la Terre n'était pas le centre de l'univers en s'appuyant sur des observations empiriques à travers son télescope, remettant ainsi en question les croyances établies de son époque.
- Exemple 3 : Dans la philosophie, Descartes a cherché à prouver l'existence de Dieu et de l'âme en utilisant des arguments métaphysiques dans ses "Méditations", en partant du principe de la pensée comme preuve de l'existence ("Je pense, donc je suis").
- Exemple 4 : En mathématiques, la preuve par récurrence est une méthode formelle qui prouve la vérité d'une infinité de cas en démontrant la validité d'un cas de base et en montrant que si un cas est vrai, alors le cas suivant l'est également.
: Ainsi, prouver quelque chose nécessite une démarche méthodique et rigoureuse, qu'elle soit logique, empirique ou rhétorique, et doit convaincre de la vérité ou de la fausseté d'une proposition. C'est un processus fondamental dans tous les domaines de la connaissance humaine.
# 2. **Du sujet à la problématique** :
Pour passer du sujet à la problématique, il est essentiel de suivre une démarche méthodique qui commence par une analyse approfondie du sujet, suivi par l'identification des mots-clés et la formulation d'une question centrale qui orientera la réflexion.
**Analyse du sujet**:
Le sujet pose la question de la nature de la preuve. Il invite à réfléchir sur ce que signifie "prouver" quelque chose, sur les critères qui permettent de dire qu'une affirmation est prouvée, et sur la valeur de ce qui est ainsi établi.
**Liste et définition des mots-clés un par un**:
- **Prouver**: Établir la vérité d'une proposition ou l'existence d'un fait par des moyens logiques, empiriques ou expérimentaux. La preuve est ce qui permet de convaincre de la vérité d'une affirmation.
**Conclusion partielle sur la question implicite posée par le sujet**:
La question implicite qui se dégage ici est de savoir comment nous pouvons être certains de la vérité d'une affirmation. Quels sont les critères de la preuve ? Comment distinguer une vraie preuve d'une simple supposition ou croyance ? Cette interrogation nous amène à la problématique suivante : Quels sont les fondements et les limites de la preuve dans la construction du savoir ?
Dans le cadre du programme de philosophie, on peut mobiliser le repère **"Expliquer/comprendre"**. Expliquer serait dans ce contexte lié à la démarche de prouver de manière objective, tandis que comprendre pourrait s'attacher à la réception subjective de cette preuve par un individu.
# 3. **La problématique** :
Est-ce que prouver, c'est établir une vérité absolue et indiscutable (X), ou bien est-ce que prouver consiste à fournir des arguments suffisamment solides pour être acceptés dans un contexte donné (Y) ?