• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un esprit faux ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un esprit faux ? Si on suppose qu'effectivement, un esprit faux est celui qui croit en des idées fausses ou erronées, alors cela implique que cet esprit manque de discernement et de capacité à distinguer le vrai du faux. Au contraire, si on nie qu'effectivement un esprit faux est celui qui croit en des idées fausses ou erronées, alors cela a pour conséquences que cet esprit est capable de distinguer le vrai du faux, mais qu'il choisit délibérément de croire en des idées fausses.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un esprit faux est celui qui croit en des idées fausses ou erronées, puisque cela semble être la définition la plus courante et admise. Donc, par définition, il semblerait que les personnes ayant un esprit faux soient celles qui ont des croyances erronées et qui manquent de discernement. Cependant, à première vue, on peut soutenir que l'esprit faux est celui qui croit en des idées fausses ou erronées, mais il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que même les personnes ayant un esprit critique et capable de distinguer le vrai du faux peuvent croire en des idées fausses. Paradoxalement, on a alors l'impression que le discernement peut parfois conduire à des erreurs de jugement.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'esprit faux est simplement celui qui croit en des idées fausses, ou bien est-ce que c'est un concept plus complexe qui implique également la capacité à distinguer le vrai du faux ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la définition courante de l'esprit faux est celle qui croit en des idées fausses ou erronées. Puis, nous verrons que même les personnes ayant un esprit critique peuvent croire en des idées fausses. Enfin, nous nous demanderons si l'esprit faux est simplement celui qui croit en des idées fausses, ou si c'est un concept plus complexe qui implique également la capacité à distinguer le vrai du faux, en prenant des exemples concrets.