• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



D'où vient notre intérêt pour l'histoire ?

Bien sûr, je suis là pour t'aider !
Voici une méthode en quatre étapes pour faire une dissertation sur le sujet "D'où vient notre intérêt pour l'histoire ?".

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le paradoxe ici est que nous sommes tous très intéressés par l'histoire, mais nous ne savons pas vraiment pourquoi. Pour commencer, il faut définir ce que l'on entend par "intérêt pour l'histoire". En général, cela signifie que nous avons une curiosité pour les événements passés et que nous cherchons à comprendre comment le monde dans lequel nous vivons est devenu tel qu'il est aujourd'hui.
Si on suppose qu'effectivement notre intérêt pour l'histoire vient de notre curiosité naturelle, alors cela implique que nous sommes tous intrinsèquement intéressés par le passé. Au contraire, si on nie qu'effectivement notre intérêt pour l'histoire vient de notre curiosité naturelle, alors cela a pour conséquence que notre intérêt pour l'histoire est dû à des facteurs externes, tels que l'éducation ou la culture.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que notre intérêt pour l'histoire vient de notre curiosité naturelle, car nous sommes tous fascinés par les histoires de l'humanité. Donc, par définition, il semblerait que notre intérêt pour l'histoire soit intrinsèque à notre nature humaine. C'est ce que l'on appelle la réponse évidente au sujet, ou la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que notre intérêt pour l'histoire vient de notre curiosité naturelle, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre intérêt pour l'histoire est stimulé par des facteurs externes. Par exemple, notre éducation, notre culture, notre environnement social et politique peuvent tous influencer notre intérêt pour l'histoire. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre intérêt pour l'histoire est à la fois naturel et artificiel.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que notre intérêt pour l'histoire vient de notre curiosité naturelle, ou bien est-ce qu'il est stimulé par des facteurs externes ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre intérêt pour l'histoire est en effet stimulé par des facteurs externes tels que l'éducation, la culture et l'environnement social et politique. Puis, nous verrons que notre intérêt pour l'histoire est également intrinsèque à notre nature humaine, car nous sommes tous fascinés par les histoires de l'humanité. Enfin, nous nous demanderons si notre intérêt pour l'histoire peut être considéré comme une forme de connaissance, ou s'il s'agit simplement d'un loisir intellectuel.