• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-il raisonnable de lutter contre le temps ?

Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Est-il raisonnable de lutter contre le temps ? Si on suppose qu'effectivement il est raisonnable de lutter contre le temps, alors cela implique que nous avons le pouvoir de contrôler et de gérer notre temps de manière efficace. Au contraire, si on nie qu'il est raisonnable de lutter contre le temps, cela signifie que le temps est une force inévitable et que nos efforts pour le combattre sont vains.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est raisonnable de lutter contre le temps, puisque cela nous permet d'être plus productifs, d'atteindre nos objectifs et de profiter pleinement de la vie. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit positive (Doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que nos tentatives pour lutter contre le temps sont souvent frustrantes et nous donnent l'impression de courir après quelque chose d'inaccessible (paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on lutte contre le temps, plus il semble nous échapper.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce raisonnable de lutter contre le temps ou bien devrions-nous adopter une approche différente pour mieux vivre avec lui ?
IV) Annonce du plan