• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



D'où vient que nous avons des devoirs envers les animaux ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "D'où vient que nous avons des devoirs envers les animaux ?". Si on suppose qu'effectivement, nous avons des devoirs envers les animaux, cela implique que nous avons des responsabilités et des obligations envers eux. Au contraire, si on nie cela et que nous affirmons que nous n'avons pas de devoirs envers les animaux, cela signifie que nous pouvons les traiter de manière indifférente sans prendre en considération leur bien-être.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous avons effectivement des devoirs envers les animaux, puisque nous devons les protéger, leur fournir de la nourriture, de l'eau et assurer leur bien-être. Donc, par définition, il semblerait que nous devons prendre soin d'eux, ce qui est la réponse évidente correspondant à la doxa.
Cependant, si nous examinons plus attentivement la question, il semble que l'expérience montre bien souvent un paradoxe. Par exemple, certaines personnes maltraitent les animaux, les utilisent pour des expérimentations scientifiques ou pour le divertissement humain dans des cirques. Paradoxalement, ces pratiques vont à l'encontre de l'idée que nous avons des devoirs envers les animaux.

III) Problématique :
Nous pourrons alors nous demander : Est-ce que nous avons réellement des devoirs envers les animaux, ou bien est-ce que cette idée est remise en question par les actions contradictoires observées ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous allons examiner les raisons qui soutiennent l'idée que nous avons des devoirs envers les animaux. Ensuite, nous aborderons les actes conflictuels qui semblent contredire cette idée. Enfin, nous nous interrogerons sur la validité de cette contradiction et sur la possibilité d'harmoniser nos devoirs envers les animaux.