Est-il sensé de chercher un sens à tout ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : Est-il sensé de chercher un sens à tout ? Si on suppose qu'effectivement, chercher un sens à tout est une quête légitime, alors cela implique que chaque chose, chaque événement, chaque rencontre a une signification et que notre vie est guidée par un but précis. Au contraire, si on nie qu'effectivement chercher un sens à tout est une quête légitime, cela a pour conséquences que la vie n'a pas de sens et que tout est absurde.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que chercher un sens à tout est une quête légitime, puisque cela donne un but à notre vie et nous permet de trouver des réponses à nos questions existentielles. Donc, par définition, il semblerait que chercher un sens à tout est une entreprise sensée et justifiée. Si à première vue on peut soutenir que chercher un sens à tout est absurde, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'absurdité est une réalité à laquelle nous sommes confrontés. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus nous cherchons un sens à tout, plus nous nous éloignons de la vérité.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que chercher un sens à tout est une quête légitime ou bien est-ce que l'absurdité est une réalité incontournable ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que chercher un sens à tout peut être une source de motivation et de sens dans notre vie. Puis nous verrons que l'absurdité est une réalité incontournable à laquelle nous sommes confrontés et qui peut nous amener à remettre en question nos croyances. Enfin, nous nous demanderons si chercher un sens à tout est une quête légitime ou si l'acceptation de l'absurdité peut être une voie vers la sérénité. Par exemple, nous pourrons illustrer notre propos en citant l'existentialisme de Jean-Paul Sartre ou encore la philosophie bouddhiste qui prône l'acceptation de l'impermanence et de l'absurdité de la vie.