• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Dans l'action, est-ce l'intention qui compte ?

Bien sûr, je suis là pour t'aider à comprendre comment rédiger une dissertation. Commençons par le début :

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Pour cette étape, il faut introduire le sujet et présenter le paradoxe. Dans notre cas, le sujet est : "Dans l'action, est-ce l'intention qui compte ?"
Ensuite, il faut présenter deux définitions contradictoires. Voici deux exemples :
- Si on suppose qu'effectivement l'intention est ce qui compte dans l'action, alors cela implique que les conséquences de l'action n'ont pas d'importance. - Au contraire, si on nie qu'effectivement l'intention est ce qui compte dans l'action, alors cela a pour conséquence que les actions ne peuvent pas être justifiées moralement.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Dans cette étape, il faut présenter les deux alternatives qui découlent des définitions précédentes et problématiser le sujet.
- Il semble à première vue que l'intention est ce qui compte dans l'action, puisque ce qui importe, c'est l'intention qui a motivé l'action. Donc, par définition, il semblerait que l'intention soit la clé de l'action. - Si à première vue on peut soutenir que l'intention est ce qui compte dans l'action, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les conséquences de l'action ont une importance primordiale. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'intention ne suffit pas à justifier l'action.

III) Problématique :

Dans cette étape, il faut poser la problématique en se demandant quelle alternative est la plus pertinente.
- On pourra alors se demander : est-ce que l'intention est ce qui compte dans l'action, ou bien est-ce que les conséquences de l'action sont plus importantes ?

IV) Annonce du plan :

Enfin, dans cette étape, il faut annoncer le plan de la dissertation en présentant les différentes parties qui vont répondre à la problématique.
- Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'intention est effectivement importante dans l'action, car elle permet de comprendre la motivation de l'acteur. - Puis, nous verrons que les conséquences de l'action ont également une importance, car elles peuvent justifier ou non l'action. - Enfin, nous nous demanderons si l'intention est suffisante pour justifier l'action, ou si les conséquences ont une importance primordiale.
J'espère que cela t'aidera à mieux comprendre la méthode pour rédiger une dissertation. N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !