• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-il vrai de dire que l'être humain a des désirs quand l'animal n'a que des besoins ?

i) Présentation du paradoxe et définitions :
Est-il vrai de dire que l'être humain a des désirs quand l'animal n'a que des besoins ? Si on suppose qu'effectivement l'être humain a des désirs, alors cela implique que ses besoins vont au-delà de la simple survie et englobent des aspirations et des envies qui vont au-delà de ses instincts naturels. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'animal ait des désirs, alors cela signifie que ses besoins se limitent uniquement à sa survie et à la satisfaction de ses instincts basiques.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'être humain a des désirs, puisque nous pouvons constater qu'il recherche des plaisirs, souhaite atteindre des objectifs et ressent des émotions liées à des aspirations plus complexes que celles des animaux. Donc, par définition, il semblerait que l'être humain ait des désirs, ce qui le distingue de l'animal. Cependant, à première vue, on peut soutenir que les animaux aussi ont des désirs, tels que le désir de se nourrir, de se reproduire et de se protéger. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les désirs humains sont plus variés et profonds que ceux des animaux. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'être humain est à la fois semblable et différent des animaux dans ses désirs.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain a effectivement des désirs, tandis que l'animal n'a que des besoins, ou bien est-ce que les animaux aussi possèdent des désirs, bien que ceux-ci soient moins complexes que ceux des humains ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que les êtres humains ont des désirs qui vont au-delà de leurs besoins basiques, en explorant les différents aspects des désirs humains et leur impact sur la vie quotidienne. Puis, nous verrons que les animaux aussi peuvent avoir des désirs, bien que ceux-ci soient liés à leur survie et à leur bien-être. Enfin, nous nous demanderons si les désirs humains sont réellement supérieurs à ceux des animaux, en considérant les aspects émotionnels, sociaux et intellectuels qui caractérisent les désirs humains.