• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Dans la connaissance et dans l'action, faut il toujours se méfier de ses premières impressions ?

Bien sûr, je suis là pour t'aider à comprendre la méthode de la dissertation pas à pas. Commençons par le début :

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Pour cette étape, tu dois présenter le paradoxe lié au sujet de ta dissertation. Dans notre cas, le sujet est : "Dans la connaissance et dans l'action, faut-il toujours se méfier de ses premières impressions ?". Tu peux commencer par dire quelque chose comme : "Le sujet de cette dissertation pose un paradoxe intéressant. D'un côté, il semble logique de se méfier de ses premières impressions car elles peuvent être trompeuses. D'un autre côté, il peut être bénéfique de se fier à ses premières impressions car elles peuvent être intuitives et justes."
Ensuite, tu dois donner deux définitions qui vont appuyer ce paradoxe. Par exemple, tu peux dire : "Si on suppose qu'effectivement, les premières impressions sont souvent trompeuses, alors cela implique que nous devons prendre le temps de réfléchir avant d'agir ou de prendre une décision. Au contraire, si on nie qu'effectivement, les premières impressions sont souvent trompeuses, alors cela a pour conséquence que nous risquons de prendre des décisions hâtives et potentiellement dangereuses."

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Dans cette étape, tu vas exposer deux alternatives qui vont permettre de problématiser le sujet. Tu peux commencer par dire : "Il semble à première vue que oui, il faut se méfier de ses premières impressions car elles peuvent être trompeuses. Donc, par définition, il semblerait que nous devrions prendre le temps de réfléchir avant d'agir ou de prendre une décision. Cette réponse est considérée comme évidente, c'est la doxa."
Ensuite, tu vas exposer la deuxième alternative qui va contredire la réponse évidente. Par exemple, tu peux dire : "Cependant, à première vue, on peut soutenir que se fier à ses premières impressions peut être bénéfique car elles peuvent être intuitives et justes. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les premières impressions peuvent être trompeuses. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous sommes pris entre deux feux."

III) Problématique :

Dans cette étape, tu vas poser la problématique de ta dissertation. Tu peux dire : "On pourra alors se demander : est-ce que nous devons nous méfier de nos premières impressions ou bien est-ce que nous devons nous fier à elles ?"

IV) Annonce du plan :

Dans cette dernière étape, tu vas annoncer le plan de ta dissertation. Tu peux dire : "Dans un premier temps, il s'agira de voir que se méfier de ses premières impressions peut être bénéfique car cela permet de prendre le temps de réfléchir avant d'agir. Puis, nous verrons que se fier à ses premières impressions peut également être bénéfique car cela peut permettre une intuition juste. Enfin, nous nous demanderons si nous devons toujours nous méfier de nos premières impressions ou si nous devons apprendre à les utiliser judicieusement."
J'espère que cela t'a aidé à comprendre la méthode de la dissertation. N'hésite pas à me poser d'autres questions si tu en as besoin.