• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Dans la passion suis-je moi-même ?

Bien sûr, voici une explication pas à pas de la méthode de dissertation que vous avez partagée, en utilisant le sujet "Dans la passion suis-je moi-même ?" comme exemple :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Dans cette première étape, nous allons introduire le paradoxe lié au sujet "Dans la passion suis-je moi-même ?" en fournissant des définitions claires.
Sujet : "Dans la passion suis-je moi-même ?"
Si on suppose qu'effectivement "dans la passion," nous sommes réellement nous-mêmes, cela implique que nos émotions passionnées reflètent notre véritable nature. Au contraire, si on nie qu'effectivement "dans la passion" nous sommes nous-mêmes, cela signifie que nos passions peuvent nous éloigner de notre véritable identité.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Maintenant, nous allons explorer les différentes perspectives sur le sujet et poser des questions pour susciter la réflexion.
Il semble à première vue que oui, nous sommes nous-mêmes dans la passion, puisque nos émotions passionnées sont authentiques. Donc, par définition, il semblerait que nos passions révèlent notre véritable identité (ceci est la "Doxa," l'opinion commune).
Cependant, à première vue, on peut aussi soutenir que non, nous ne sommes pas nous-mêmes dans la passion, car les émotions passionnées peuvent nous emporter et nous faire agir de manière irrationnelle. Paradoxalement, nous pourrions alors affirmer que dans la passion, nous ne sommes pas nous-mêmes.







III) Problématique :

À ce stade, posons la question centrale de la dissertation.
On pourra alors se demander : est-ce que dans la passion, nous révélons vraiment notre véritable identité ("Thèse 1") ou bien est-ce que nos passions nous éloignent de nous-mêmes ("Thèse 2") ?





IV) Annonce du plan :

Enfin, nous allons annoncer le plan de notre dissertation.
Dans un premier moment, il s'agira d'examiner pourquoi certains estiment que nos passions révèlent notre véritable identité. Puis, nous verrons dans un second moment pourquoi d'autres pensent que nos passions peuvent nous éloigner de nous-mêmes. Enfin, nous nous demanderons si une synthèse entre ces deux perspectives est possible, en explorant comment la passion peut être à la fois révélatrice et éloignante de notre identité.