• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Dans la perception, le sujet est-il passif ?

Bien sûr, je suis là pour t'aider à comprendre la méthode de la dissertation. Commençons par le sujet que tu as choisi : "Dans la perception, le sujet est-il passif ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Dans cette première partie, tu vas poser le paradoxe en lien avec le sujet et les deux définitions qui vont permettre de comprendre ce paradoxe.
Si on suppose qu'effectivement, dans la perception, le sujet est passif, alors cela implique que le sujet subit les stimuli externes sans pouvoir agir sur eux. Au contraire, si on nie qu'effectivement, dans la perception, le sujet est passif, alors cela a pour conséquence que le sujet est actif dans sa perception, il agit sur les stimuli externes pour les interpréter.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Dans cette partie, tu vas présenter les différentes alternatives qui s'offrent à toi en réponse au sujet. Tu vas ensuite problématiser ces alternatives en montrant qu'il y a une tension entre elles.
Il semble à première vue que le sujet est passif dans sa perception, puisque les stimuli externes agissent sur lui et qu'il ne peut rien y faire. Donc, par définition, il semblerait que le sujet soit passif dans sa perception, ce qui est la réponse évidente au sujet.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que le sujet est passif dans sa perception, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le sujet est actif dans sa perception. Par exemple, lorsque nous regardons un tableau, nous pouvons nous déplacer pour l'observer sous différents angles, ce qui montre que nous avons une certaine liberté d'action dans notre perception. Paradoxalement, on a alors l'impression que le sujet est actif dans sa perception, alors qu'il est censé être passif.

III) Problématique :
Dans cette partie, tu vas poser la problématique en lien avec les alternatives présentées dans la partie II.
On pourra alors se demander : est-ce que le sujet est passif dans sa perception ou bien est-ce que le sujet est actif dans sa perception ?

IV) Annonce du plan :
Dans cette dernière partie, tu vas annoncer le plan de ta dissertation en présentant les différentes parties qui vont permettre de répondre à la problématique.
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le sujet est effectivement passif dans sa perception. Puis, nous verrons que le sujet est également actif dans sa perception. Enfin, nous nous demanderons si ces deux aspects de la perception sont compatibles et comment ils peuvent coexister.
J'espère que cela t'aidera à mieux comprendre la méthode de la dissertation. N'hésite pas si tu as d'autres questions ou besoin d'explications supplémentaires !