• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Dans les passions, suis-je moi-même ?

Bien sûr, je suis là pour t'aider à suivre cette méthode pas à pas pour écrire ta dissertation sur le sujet "Dans les passions, suis-je moi-même ?".

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Dans ce sujet, le paradoxe est de savoir si les passions sont une partie intégrante de notre personnalité ou si elles nous influencent au point de nous faire perdre notre identité. Si on suppose qu'effectivement les passions font partie de notre personnalité, alors cela implique que nos émotions et nos désirs sont ce qui nous définit en tant qu'individus. Au contraire, si on nie qu'effectivement les passions font partie de notre personnalité, alors cela a pour conséquence que nous sommes des êtres rationnels, capables de contrôler nos émotions et de prendre des décisions en fonction de notre raison.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les passions font partie de notre personnalité, puisque nos émotions et nos désirs sont ce qui nous pousse à agir et à prendre des décisions. Donc, par définition, il semblerait que nous sommes nous-mêmes lorsque nous suivons nos passions. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que nous sommes nous-mêmes lorsque nous contrôlons nos passions et que nous agissons en fonction de notre raison, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les passions nous influencent au point de nous faire perdre notre identité. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous ne sommes plus nous-mêmes lorsque nous sommes submergés par nos passions.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous sommes nous-mêmes lorsque nous suivons nos passions ou bien lorsque nous les contrôlons ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les passions font partie intégrante de notre personnalité en examinant l'importance qu'elles ont dans nos vies et comment elles peuvent nous aider à nous réaliser en tant qu'individus. Puis, nous verrons que les passions peuvent aussi nous influencer au point de nous faire perdre notre identité en examinant comment elles peuvent nous pousser à agir contre notre volonté propre. Enfin, nous nous demanderons si contrôler nos passions est la seule façon d'être nous-mêmes en examinant les différentes façons dont nous pouvons les gérer pour qu'elles ne nous submergent pas.
Par exemple, pour le premier point, tu peux parler de l'importance des passions dans la vie artistique ou sportive, où elles peuvent être une source de motivation et de créativité. Tu peux également parler de l'importance des passions dans les relations amoureuses, où elles peuvent être un moyen de se connecter avec l'autre et de se découvrir soi-même. Pour le deuxième point, tu peux parler des passions qui deviennent des addictions ou des obsessions, qui peuvent nous pousser à agir contre notre propre volonté, comme une passion pour les jeux d'argent qui conduit à la ruine financière. Enfin, pour le troisième point, tu peux parler de la nécessité de trouver un équilibre entre suivre ses passions et les contrôler, en expliquant comment les passions peuvent être canalisées dans des activités constructives plutôt que destructrices.