• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Dans quel but les êtres humains se donnent-ils des lois ?




I) Présentation du paradoxe et définitions :

Dans quel but les êtres humains se donnent-ils des lois? Si on suppose qu'effectivement, les lois sont établies pour maintenir l'ordre social et assurer la cohésion, alors cela implique que les individus reconnaissent la nécessité de limiter leur liberté pour garantir la vie en communauté. Au contraire, si on nie qu'effectivement les lois ont pour objectif la préservation de l'ordre, alors cela a pour conséquences que les lois pourraient être perçues comme des instruments de pouvoir visant à imposer une idéologie spécifique.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, les lois sont établies pour maintenir l'ordre, puisque c'est une notion largement acceptée. Donc, par définition, il semblerait que les êtres humains se dotent de lois pour assurer la stabilité sociale (Doxa). Cependant, si l'on soutient que les lois sont plutôt le résultat de luttes de pouvoir et peuvent parfois servir des intérêts particuliers (Thèse 2), il semble pourtant que l'expérience montre que certaines lois peuvent être contestées et perçues comme injustes, introduisant ainsi une certaine complexité (Para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que les lois, censées garantir l'ordre, peuvent également être sources de tensions et de désaccords.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que les êtres humains établissent des lois principalement pour maintenir l'ordre social, ou bien ces lois sont-elles le résultat de jeux de pouvoir et peuvent-elles parfois contribuer à l'injustice?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons la perspective selon laquelle les lois sont créées pour maintenir l'ordre social, en analysant les notions de stabilité et de cohésion. Puis, nous explorerons la thèse selon laquelle les lois peuvent être influencées par des intérêts particuliers, en examinant des exemples concrets de lois controversées. Enfin, nous nous interrogerons sur la manière dont les êtres humains devraient envisager l'établissement des lois, tenant compte des tensions potentielles entre ordre social et justice.