Est-on sociable par nature ?
Bien sûr, voici une dissertation structurée en suivant votre méthode étape par étape sur le sujet "Est-on sociable par nature ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion porte sur la question fondamentale : sommes-nous, en tant qu'êtres humains, intrinsèquement sociables ? Si l'on suppose qu'effectivement, par nature, l'homme est sociable et enclin à vivre en société [Définition 1], cela implique que notre propension à établir des liens sociaux est inhérente à notre nature. En revanche, si l'on nie cette idée et que nous considérons que l'homme est plutôt enclin à l'individualisme [Définition 2], cela a des conséquences profondes sur notre compréhension de la nature humaine.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble évident que nous sommes sociables par nature, car la société est un élément central de notre existence [Thèse 1]. Cette thèse est soutenue par l'observation de notre propension innée à former des groupes, à établir des normes sociales et à communiquer. Cependant, cette vision semble contredite par l'expérience, car il est indéniable que les conflits, la solitude et l'individualisme font également partie de notre réalité [Para-doxa]. Paradoxalement, nous sommes alors confrontés à l'idée que notre nature est à la fois sociable et individualiste.
III) Problématique :
Dans ce contexte, nous pouvons nous interroger : est-ce que notre nature humaine favorise intrinsèquement la sociabilité [Thèse 1], ou bien sommes-nous enclins à l'individualisme [Thèse 2] ? Cette question centrale nous pousse à explorer plus en profondeur les mécanismes de notre comportement social et à remettre en question nos préjugés sur notre nature humaine.
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que l'homme est sociable par nature, en mettant en avant les preuves issues de l'histoire, de la biologie et de la psychologie humaine. Ensuite, nous explorerons les facteurs qui alimentent l'individualisme, notamment les éléments culturels et sociétaux qui peuvent freiner notre sociabilité. Enfin, nous nous pencherons sur la question des limites de la sociabilité humaine et sur la coexistence de ces deux aspects apparemment contradictoires de notre nature, en examinant des exemples concrets de situations où la sociabilité et l'individualisme entrent en conflit.