• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-on toujours maître de ce que l'on fait ?

Bien sûr, voici une méthode détaillée pour rédiger une dissertation sur le sujet "Est-on toujours maître de ce que l'on fait ?" en suivant les étapes que vous avez fournies :



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est la question fondamentale de savoir si les individus ont toujours un contrôle total sur leurs actions. Si on suppose qu'effectivement, nous sommes toujours maîtres de nos actions, alors cela implique que nous avons une conscience et une volonté claires pour chaque décision que nous prenons. Au contraire, si on nie qu'effectivement, nous sommes toujours maîtres de nos actions, alors cela a pour conséquences que des facteurs tels que l'influence sociale, les instincts, ou les circonstances peuvent influencer nos choix.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous ayons toujours le contrôle de nos actions, car nous prenons des décisions délibérées tout au long de notre vie. Donc, par définition, il semblerait que nous soyons effectivement maîtres de nos actions, ce qui correspond à la croyance commune (Doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre bien souvent que des influences externes, telles que la pression sociale, peuvent nous pousser à agir contre notre propre volonté (paradoxal, para-doxa).







III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que nous sommes toujours maîtres de nos actions, malgré les influences extérieures qui peuvent nous contraindre à agir différemment ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que nous sommes toujours maîtres de nos actions, en mettant en lumière la notion de libre arbitre. Puis, nous aborderons les facteurs externes et internes qui peuvent limiter notre contrôle sur nos actes. Enfin, nous nous poserons la question de savoir s'il est possible de trouver un équilibre entre la liberté de choix et les influences qui nous entourent, en examinant des exemples concrets de situations où notre maîtrise de nos actes peut être mise en doute.