• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Être citoyen, est-ce un droit ou un devoir ?

i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Être citoyen, est-ce un droit ou un devoir ?" soulève une question paradoxale. Si on suppose qu'effectivement être citoyen est un droit, cela implique que chaque individu a le droit de bénéficier des droits et des privilèges accordés par la loi à un citoyen. Au contraire, si on nie que l'être citoyen est un droit, cela a pour conséquences que certaines personnes peuvent être exclues de ces droits et ne pas bénéficier des privilèges d'un citoyen.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, être citoyen est un droit. En effet, cela fait partie des droits fondamentaux reconnus par la plupart des pays démocratiques. Ainsi, être citoyen garantit l'accès à certains droits civils et politiques. Cependant, l'expérience montre souvent que l'exercice de ces droits n'est pas toujours équitable et que certains individus sont exclus ou marginalisés. Paradoxalement, cela remet en question la notion de droit du citoyen.
iii) Problématique :
On peut donc se demander si être citoyen est réellement un droit ou s'il s'agit plutôt d'un devoir.
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons le concept de citoyenneté en tant que droit en soulignant les avantages et les droits qui y sont associés. Ensuite, nous étudierons les limitations et les exclusions de ce droit, ainsi que les obstacles à son exercice équitable. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité d'envisager la citoyenneté comme un devoir en soulignant les obligations et les responsabilités qui incombent aux citoyens.