• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Être conscient, est-ce savoir ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet "Être conscient, est-ce savoir?" pose une question sur la relation entre la conscience et le savoir. Si on suppose qu'effectivement la conscience implique la connaissance, cela voudrait dire que toute personne consciente est automatiquement savante. Au contraire, si on nie que la conscience est liée au savoir, cela aurait pour conséquence de dire que la conscience peut exister sans connaître.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble que la réponse soit oui, puisque la conscience suppose une certaine connaissance sur soi et sur le monde. Donc, par définition, il semblerait que la conscience implique le savoir. Toutefois, si l'on examine de plus près, l'expérience montre souvent que la conscience peut être présente même en l'absence de connaissance. Paradoxalement, on a alors l'impression que la conscience peut exister sans savoir.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : est-ce que la conscience implique nécessairement la connaissance, ou bien la conscience peut-elle exister indépendamment de la connaissance ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, il s'agira de voir que la conscience peut effectivement être liée à la connaissance en examinant des exemples concrets. Puis, nous verrons que la conscience peut également exister sans connaître en analysant d'autres situations. Enfin, nous nous demanderons si la conscience et le savoir peuvent être dissociés dans certains cas spécifiques.