Être cultivé, est-ce tout connaître ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet proposé est : "Être cultivé, est-ce tout connaître ?". Si on suppose qu'effectivement être cultivé implique de tout connaître, alors cela implique que l'on peut atteindre un niveau de connaissance absolu. Au contraire, si on nie qu'être cultivé implique de tout connaître, cela a pour conséquence que la culture ne peut être définie uniquement par la connaissance.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, être cultivé implique de tout connaître puisque cela permet d'avoir une vision globale de la culture. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, être cultivé c'est tout connaître. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la culture ne se résume pas uniquement à la connaissance. En effet, l'expérience montre bien souvent que la culture est également liée à la pratique, à la sensibilité et à l'ouverture d'esprit. Paradoxalement, on a alors l'impression que la culture ne peut être définie de manière absolue.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la culture se limite à la connaissance ou bien est-ce que la culture est un concept plus complexe qui ne peut être défini de manière absolue ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la culture ne se résume pas uniquement à la connaissance. En effet, la pratique, la sensibilité et l'ouverture d'esprit sont également des éléments clés de la culture. Puis, nous verrons que la culture est un concept qui évolue dans le temps et dans l'espace, et qu'elle est influencée par de nombreux facteurs. Enfin, nous nous demanderons si la culture peut être définie de manière absolue ou si elle est un concept relatif qui dépend des individus et des sociétés. Par exemple, on peut prendre l'exemple de la cuisine : pour certains, la culture culinaire se résume à la connaissance des recettes, alors que pour d'autres, elle est liée à la pratique et à la transmission des savoir-faire.