Être dans le vrai, est-ce toujours avoir raison ?
Voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Être dans le vrai, est-ce toujours avoir raison ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Être dans le vrai, est-ce toujours avoir raison ?" nous amène à nous interroger sur la relation entre la vérité et le fait d'avoir raison. Si nous supposons qu'effectivement être dans le vrai signifie avoir une correspondance avec la réalité (Définition 1), alors cela implique que nos affirmations sont correctes et justifiées. Au contraire, si nous nions qu'effectivement être dans le vrai garantit d'avoir raison (Définition n2), cela peut avoir pour conséquences que nos jugements peuvent être biaisés ou que la vérité peut être subjective.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que si nous sommes dans le vrai, nous avons automatiquement raison. Cela peut être soutenu par le fait que lorsque nos affirmations sont en accord avec les faits (Thèse 1), il est logique de considérer que nous avons raison. Cependant, il est souvent constaté que l'expérience contredit cette réponse évidente. Paradoxalement, il arrive parfois que même si nous sommes dans le vrai, nous ne sommes pas considérés comme ayant raison (Paradoxe). Cela soulève des questions sur la relation complexe entre la vérité et la notion d'avoir raison.
III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que le fait d