Être égaux, est-ce être identiques ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Être égaux, est-ce être identiques ?" pose le paradoxe suivant : Si on suppose qu'effectivement l'égalité implique l'identité, alors cela veut dire que chaque individu est strictement identique aux autres. Au contraire, si on nie cette hypothèse, cela a pour conséquences que chaque individu est différent des autres et qu'il y a donc des inégalités entre eux.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse est non, puisque l'égalité ne signifie pas l'identité. Donc, par définition, il semblerait que chaque individu soit différent et qu'il y ait des inégalités entre eux, ce qui est une évidence communément admise.
Cependant, on peut soutenir que l'égalité entre les êtres humains signifie une égalité de droits, de libertés et de dignité, ce qui est une réponse évidente au sujet et une doxa. Mais, paradoxalement, il est évident que chaque individu est unique, avec ses propres caractéristiques, expériences, aspirations, préférences, etc. Ce qui suggère qu'il y a peut-être une égalité dans la différence, et donc que l'identité n'est pas nécessaire pour être égaux.
III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que l'égalité entre les êtres humains implique l'identité ou bien est-ce que chaque individu peut être différent sans remettre en cause cette égalité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'égalité entre les êtres humains est un principe fondamental de la justice et de la démocratie, qui ne nécessite pas que tous les individus soient identiques. Puis, nous verrons que chaque individu est unique et que cette diversité est source de richesse et de créativité, mais que cela n'implique pas des inégalités injustes. Enfin, nous nous demanderons si la reconnaissance de la différence individuelle est compatible avec la construction d'une société juste et égalitaire.
Exemples :
- L'égalité devant la loi signifie que chaque individu doit être traité de la même façon, indépendamment de sa couleur de peau, de son genre, de son orientation sexuelle, de son origine sociale, etc. Ce qui n'implique pas que tous les individus soient identiques, mais au contraire que chacun puisse être reconnu dans sa singularité sans discrimination.
- La diversité culturelle et linguistique est une richesse pour l'humanité, car elle permet de découvrir d'autres modes de vie, de pensée, d'art, etc. Cela ne signifie pas pour autant que chaque culture ou langue soit supérieure ou inférieure à une autre, mais que toutes ont une valeur égale et méritent d'être respectées.
- La différence individuelle ne doit pas être utilisée pour justifier des inégalités de traitement, d'accès aux ressources, d'opportunités, etc. qui sont injustes et violentes. Par exemple, le fait d'être handicapé, homosexuel, femme, immigré, etc. ne doit pas être considéré comme une déficience ou une faute, mais comme une caractéristique de l'identité de chaque individu qui doit être prise en compte pour construire une société inclusive et solidaire.