• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Être heureux est-ce assouvir tous ses désirs ?

Bien sûr, voici la méthodologie pour rédiger une dissertation en suivant le plan que vous avez fourni, en utilisant le sujet "Être heureux est-ce assouvir tous ses désirs ?" comme exemple :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation se pose la question suivante : "Être heureux est-ce assouvir tous ses désirs ?" Si on suppose qu'effectivement, être heureux signifie satisfaire tous ses désirs (Définition 1), alors cela implique que la quête du bonheur consiste à poursuivre inlassablement la réalisation de chaque désir. Au contraire, si on nie qu'effectivement le bonheur se résume à l'assouvissement des désirs (Définition 2), alors cela a pour conséquence que le bonheur repose sur des éléments autres que la simple satisfaction des désirs, comme la paix intérieure ou l'accomplissement personnel.
Exemple : Si l'on considère la Définition 1, un exemple concret serait quelqu'un qui poursuit constamment la richesse et le pouvoir pour atteindre le bonheur.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la réponse à la question soit affirmative, c'est-à-dire que pour être heureux, il faut assouvir tous ses désirs (Thèse 1). Cependant, il est important de noter que cette réponse semble trop simpliste, car l'expérience montre souvent que même en satisfaisant nos désirs, le bonheur n'est pas automatiquement atteint (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, il arrive que certaines personnes ayant moins de désirs non satisfaits semblent moins heureuses que d'autres.
Exemple : Malgré l'accumulation de richesses et de biens matériels, des personnes célèbres ont connu des périodes de profonde tristesse.

III) Problématique :
Face à ces deux alternatives, il convient de se demander : est-ce que le bonheur se résume réellement à l'assouvissement de tous ses désirs, ou existe-t-il d'autres éléments qui contribuent au bonheur ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la thèse selon laquelle être heureux consiste à assouvir tous ses désirs. Ensuite, nous étudierons les aspects contradictoires qui remettent en question cette idée. Enfin, nous nous interrogerons sur les éléments autres que la satisfaction des désirs qui peuvent influencer notre bonheur.