Être heureux, est-ce seulement ne pas souffrir ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Être heureux, est-ce seulement ne pas souffrir ? Si on suppose qu'effectivement le bonheur consiste à ne pas souffrir, alors cela implique que la fin du malheur suffit à rendre heureux. Au contraire, si on nie que le bonheur n'est qu'absence de souffrance, alors cela a pour conséquence que le bonheur est un état positif, de bien-être et de satisfaction de ses désirs.
II) Enonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le bonheur est seulement ne pas souffrir car éviter la douleur est la source du soulagement et de la sérénité. Par conséquent, le bonheur est défini par l'absence de souffrance. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, on peut également soutenir que pour être heureux, il est nécessaire de vivre des moments de souffrances pour apprécier les moments de bonheur. La souffrance peut être source de compréhension de soi et de croissance personnelle.
Paradoxalement, il y a des cas où l'on se sent heureux malgré la douleur physique ou émotionnelle.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'absence de souffrance est suffisante pour être heureux ou bien est-ce que le bonheur est plus qu'une simple absence de souffrance ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous verrons que le bonheur ne se réduit pas à l'absence de souffrance mais qu'il est plutôt un état de bien-être général. Puis, nous étudierons le rôle de la souffrance dans l'expérience du bonheur. Enfin, nous nous demanderons si l'existence de la souffrance est nécessaire pour atteindre un véritable état de bonheur.
Par exemple, pour illustrer le second point, on pourrait parler de personnes ayant subi une épreuve difficile dans leur vie mais qui ont réussi à trouver des moments de bonheur dans l'appréciation des choses simples et la compréhension de soi. Pour le troisième point, on pourrait parler de personnes qui ont réussi à surmonter leur souffrance pour atteindre un état de bonheur durable et profond.