Être informé, est-ce savoir ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est proposé est le suivant : "Être informé, est-ce savoir ?". Si on suppose qu'effectivement être informé signifie avoir accès à une quantité importante de données, alors cela implique que la personne est capable de comprendre et d'analyser ces données pour en tirer des conclusions. Au contraire, si on nie qu'être informé signifie savoir, cela a pour conséquences que la personne peut avoir accès à une grande quantité de données sans forcément les comprendre ou être capable de les utiliser correctement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, être informé c'est savoir, puisque cela permet d'avoir une connaissance accrue sur un sujet donné. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui". Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que le simple fait d'être informé ne garantit pas que l'on sait réellement quelque chose. Par exemple, une personne peut avoir accès à une grande quantité d'informations sur un sujet, mais si elle n'a pas la capacité de les comprendre et de les analyser correctement, alors cela ne lui sera d'aucune utilité. Paradoxalement, on peut aussi constater que certaines personnes qui ne sont pas forcément très informées peuvent avoir une connaissance intuitive sur un sujet donné, sans pour autant avoir accès à une grande quantité d'informations.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le simple fait d'être informé permet réellement de savoir quelque chose ? Ou bien, est-ce que la connaissance nécessite autre chose que de simples informations ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le simple fait d'être informé ne suffit pas pour garantir une véritable connaissance. Puis, nous verrons que la connaissance nécessite une capacité d'analyse et de compréhension des informations. Enfin, nous nous demanderons si la connaissance ne nécessite pas également une expérience pratique pour être réellement acquise.