Être juste, est-ce vouloir l'égalité ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions : Être juste peut être interprété de différentes manières. Si on suppose qu'effectivement être juste signifie vouloir l'égalité pour tous, alors cela implique la mise en place de politiques publiques visant à réduire les inégalités. Au contraire, si on nie qu'effectivement être juste soit vouloir l'égalité, cela a pour conséquence de défendre une forme de mérite et de laisser les individus réussir selon leur propre mérite.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, être juste c'est vouloir l'égalité pour tous, puisque cela correspond à une réponse évidente et populaire. Cependant, si on prend en compte les différences de situations, il apparaît que les individus ne partent pas tous sur la même ligne de départ. Ainsi, être juste pourrait également signifier vouloir rétablir une forme d'équité en prenant en compte les inégalités sociales et économiques existantes.
III) Problématique :
On pourra dès lors se demander si être juste consiste en réalité à vouloir l'égalité ou plutôt à tendre vers une forme d'équité.
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'idée que être juste c'est vouloir l'égalité pour tous. Puis, nous envisagerons les limites de cette vision et verrons qu'être juste peut également signifier vouloir rétablir l'équité pour tous. Enfin, nous nous demanderons comment concilier ces deux approches pour parvenir à une justice sociale équilibrée. Par exemple, en examinant l'exemple de l'accès à l'éducation où il est possible de construire un système éducatif qui garantisse un accès égal pour tous, tout en prenant en compte les différences de situations pour rendre l'éducation accessible à tous.