Être libre est-ce agir spontanément ?
i) présentation du paradoxe et définitions:
Sujet: Être libre est-ce agir spontanément ?
Si on suppose qu'effectivement être libre signifie agir spontanément, alors cela implique que nos actions sont dictées par nos propres choix et non influencées par des contraintes externes. Au contraire, si on nie qu'effectivement être libre signifie agir spontanément, alors cela a pour conséquences que nos actions sont déterminées par des facteurs tels que notre éducation, notre environnement social ou nos instincts.
ii) énonciation des alternatives et problématisation:
Il semble à première vue que oui, être libre implique agir spontanément, puisque cela signifierait que nous sommes maîtres de nos décisions et que nous ne sommes pas contraints par des règles préétablies. Donc, par définition, il semblerait que la liberté soit associée à la spontanéité, correspondant à une réponse évidente basée sur nos conceptions communes.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que la spontanéité n'est pas nécessairement liée à la liberté. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que même si nous avons la possibilité d'agir spontanément, nos choix sont souvent influencés par des facteurs externes tels que les attentes de la société, les normes culturelles ou les pressions sociales. Paradoxalement, il semble que parfois, agir de manière spontanée ne soit pas synonyme de liberté réelle et que d'autres facteurs limitent notre liberté.
iii) problématique:
On pourra alors se demander : est-ce que pour être libre, il faut agir spontanément ou bien d'autres facteurs entrent-ils en jeu ?
iv) annonce du plan:
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté ne se réduit pas à l'action spontanée, car d'autres éléments comme la capacité à choisir en toute conscience sont également importants. Puis, nous verrons que la contrainte sociale peut aussi limiter notre liberté d'agir spontanément. Enfin, nous nous demanderons si la liberté réside plutôt dans la capacité à agir selon sa propre volonté, en prenant en compte les différentes contraintes qui peuvent se présenter.