• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Être libre, est-ce agir ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : Être libre, est-ce agir ? Si nous supposons qu'effectivement être libre signifie agir selon sa propre volonté et sans contraintes extérieures, cela implique que l'action est une manifestation de notre liberté. En revanche, si nous nions que l'action est intrinsèquement liée à la liberté, cela signifie que la liberté peut également être présente dans l'inaction, dans le fait de ne pas agir.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la réponse à la question soit oui, étant donné que l'exercice de notre libre arbitre se manifeste à travers nos actions. Donc, selon la définition classique, il semblerait que la liberté soit indissociable de l'action. Cependant, si nous examinons de plus près, l'expérience montre souvent que la liberté peut également être présente dans le fait de ne pas agir, dans le choix de s'abstenir ou de se retirer de certaines situations. Paradoxalement, dans ces moments-là, nous avons parfois l'impression d'être plus libres que lorsque nous agissons.

III) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander : est-ce que la liberté consiste uniquement à agir, ou bien peut-elle également être présente dans l'inaction ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que la liberté est intrinsèquement liée à l'action. Nous illustrerons cela par des exemples concrets où l'exercice de notre