• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Être libre, est-ce avoir tous les droits ?

Voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Être libre, est-ce avoir tous les droits ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet aborde la question de la liberté et son lien avec les droits. Si on suppose qu'effectivement être libre signifie avoir tous les droits, alors cela implique que la liberté se traduit par une absence de contraintes et une totale autonomie dans nos actions. Au contraire, si on nie qu'effectivement être libre signifie avoir tous les droits, alors cela a pour conséquences que la liberté doit être encadrée par des limites pour préserver l'ordre social et le bien-être collectif.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la liberté soit étroitement liée à la possession de tous les droits. Donc, par définition, il semblerait que la liberté se traduise par une absence de restrictions et la possibilité de faire tout ce que l'on souhaite (réponse évidente au sujet, la doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, l'expérience montre souvent que cette réponse évidente est contredite par des situations paradoxales. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté absolue peut conduire à l'oppression des autres et à la violation de leurs droits.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté consiste à avoir tous les droits ou bien est-ce que des limites sont nécessaires pour préserver l'équilibre entre les individus et la société ?
IV) Annonce du plan