• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Être libre, est-ce changer ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Sujet : Être libre, est-ce changer ? Si on suppose qu'effectivement être libre implique la possibilité de changer d'avis, comportements, ou orientations, alors cela implique que la liberté permet à l'individu de se réaliser pleinement. Au contraire, si on nie qu'être libre consiste en la capacité de changer, cela a pour conséquences de limiter l'indépendance de l'individu.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, être libre implique la capacité de changer. Donc, par définition, il semblerait que la liberté encourage la diversité et la créativité. Si à première vue, on peut soutenir que la liberté est liée à la capacité de changer, il semble pourtant que l'expérience montre qu'il y a des situations où la liberté peut être restreinte. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté de l'individu est limitée s'il est contraint de changer constamment.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté est nécessairement liée à la capacité de changer ? Ou bien, est-ce que la liberté peut parfois être restreinte même si l'individu a la capacité de changer ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir comment la liberté est liée à la capacité de changer. Puis, nous verrons que la liberté peut parfois être restreinte même en présence de la capacité de changer. Enfin, nous nous demanderons si la restriction de la liberté est justifiée dans certains cas. Par exemple, en cas de danger pour soi-même ou pour autrui.