• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un esprit libre ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un esprit libre ? Si on suppose qu'un esprit libre est une personne qui n'est pas soumise à des règles ou à des conventions sociales, alors cela implique que cette personne est totalement libre de penser et d'agir comme elle l'entend. Au contraire, si on nie cette définition et qu'on considère qu'un esprit libre est une personne qui est capable de s'affranchir des préjugés et des idées reçues pour se forger sa propre opinion, cela a pour conséquence que cette personne est capable de penser de manière autonome et indépendante.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un esprit libre est une personne qui n'est pas soumise à des règles ou à des conventions sociales. Donc, par définition, il semblerait que cette personne est totalement libre de penser et d'agir comme elle l'entend, ce qui correspond à la doxa sur le sujet.
Si à première vue on peut soutenir que l'esprit libre est une personne qui est capable de s'affranchir des préjugés et des idées reçues pour se forger sa propre opinion, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les personnes qui se considèrent comme des esprits libres sont souvent soumises à des idées préconçues et à des modes de pensée dominants. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'esprit libre n'est pas si libre que ça.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'un esprit libre est une personne qui n'est pas soumise à des règles ou à des conventions sociales, ou bien est-ce que c'est une personne qui est capable de s'affranchir des préjugés et des idées reçues pour se forger sa propre opinion ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté de pensée et d'action ne peut pas être absolue, car elle est toujours limitée par des facteurs sociaux et culturels. Puis nous verrons que l'esprit libre est avant tout une personne qui est capable de remettre en question ses propres convictions et de s'ouvrir à de nouvelles idées. Enfin, nous nous demanderons si l'esprit libre est une qualité innée ou si elle peut être acquise par l'éducation et la formation. Par exemple, nous pourrons citer des personnalités qui sont considérées comme des esprits libres, comme Albert Camus ou Simone de Beauvoir, et analyser leur parcours et leurs idées pour mieux comprendre ce que signifie être un esprit libre.