• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Être libre, est-ce être différent ?

i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet pose la question suivante : Être libre, est-ce être différent ? Si on suppose qu'effectivement être libre signifie avoir la possibilité de faire des choix indépendamment des contraintes extérieures, cela implique que la liberté est liée à la capacité de se différencier des autres individus. Au contraire, si on nie qu'effectivement être libre implique la différence, cela a pour conséquences que la liberté peut également être comprise comme la capacité de vivre conformément à ses propres valeurs et aspirations, indépendamment de la pression sociale.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, être libre signifie être différent, puisque pour être véritablement libre, il faut échapper aux normes et aux attentes de la société. Donc, par définition, il semblerait que la liberté implique la différence, cette réponse étant considérée comme évidente dans notre société. Cependant, à première vue, on peut également soutenir que la liberté ne nécessite pas d'être différent, car l'expérience montre souvent que même en se conformant à la norme, on peut se sentir libre. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté peut également se trouver dans la similitude avec les autres.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que pour être libre, il faut nécessairement être différent des autres ou bien peut-on être libre en étant similaire aux autres ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté peut effectivement être liée à la différence, en analysant comment la capacité de se différencier des autres contribue à l'expression de la liberté individuelle. Ensuite, nous verrons que la liberté peut également être trouvée dans la conformité à la norme, en examinant comment la liberté peut s'exprimer à travers l'adhésion volontaire aux valeurs et aux normes de la société. Enfin, nous nous demanderons si la liberté réside finalement dans l'acceptation de soi et dans la capacité à vivre authentiquement, qu'on soit différent ou similaire aux autres.