• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Être libre, est-ce être insensible ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Être libre, est-ce être insensible ?" Si on suppose qu'effectivement la liberté implique l'absence de contraintes et de limites, alors cela veut dire que la liberté est un état où l'on peut agir sans être influencé par des facteurs externes. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté implique l'absence de contraintes et de limites, alors cela signifie que la liberté peut coexister avec des limites et des contraintes.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, être libre c'est être insensible, puisque la liberté implique l'absence de contraintes et de limites, et donc l'absence de toute influence extérieure. Donc, par définition, il semblerait que la liberté soit liée à l'insensibilité. Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la liberté peut coexister avec la sensibilité. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté permet justement d'être plus sensible aux choses qui nous entourent.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté implique l'insensibilité ou bien la sensibilité ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté peut effectivement coexister avec la sensibilité, en prenant pour exemple les artistes ou les écrivains qui ont besoin de liberté pour exprimer leurs émotions. Puis nous verrons que la liberté peut aussi être associée à l'insensibilité, en prenant pour exemple les personnes qui se détachent de leurs émotions pour mieux prendre des décisions. Enfin, nous nous demanderons si la liberté doit nécessairement être associée à l'insensibilité ou si elle peut coexister avec la sensibilité de manière harmonieuse.