• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Être libre, est-ce faire ce que l'on veut ?

Voici une proposition de réécriture de la méthode de dissertation pour le sujet "Être libre, est-ce faire ce que l'on veut ?" en complétant les informations et en ajoutant des exemples :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Être libre, est-ce faire ce que l'on veut ?" pose une question complexe sur la nature de la liberté. Si on suppose qu'effectivement la liberté consiste à faire ce que l'on veut [Définition 1], alors cela implique que nous sommes libres dès lors que nous sommes en mesure de suivre nos désirs et nos choix personnels. Au contraire, si on nie qu'effectivement être libre signifie faire ce que l'on veut [Définition n 2], alors cela a pour conséquences que notre liberté est conditionnée par des contraintes extérieures et des responsabilités envers autrui.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la liberté soit directement liée à notre capacité de faire ce que nous voulons [Thèse 1]. Selon cette perspective, la liberté serait la possibilité de suivre nos propres désirs et de prendre des décisions sans entraves. Cela correspond à la vision commune de la liberté. Cependant, si l'on examine de plus près, l'expérience montre souvent que cette réponse évidente est remise en question [Paradoxe]. Paradoxalement, nous pouvons avoir l'impression que nos désirs et nos choix ne sont pas toujours en accord avec notre véritable bien-être ou avec ce qui est moralement juste.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté consiste réellement à faire tout