• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Être libre, est-ce faire ce qui nous plaît ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de dissertation est le suivant : "Être libre, est-ce faire ce qui nous plaît ?" Si on suppose qu'effectivement être libre signifie faire ce qui nous plaît, alors cela implique que nous sommes libres dès lors que nous faisons ce que nous voulons. Au contraire, si on nie qu'effectivement être libre signifie faire ce qui nous plaît, alors cela a pour conséquences que la liberté n'a pas de lien avec nos désirs et nos choix.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, être libre c'est faire ce qui nous plaît, puisque cela correspond à la définition courante de la liberté. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui". Cependant, si à première vue on peut soutenir que la liberté est liée à la satisfaction de nos désirs, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ce n'est pas le cas. En effet, il y a des situations où nous sommes contraints de faire des choix qui ne nous plaisent pas, mais qui sont nécessaires pour atteindre un objectif ou pour respecter une obligation. Paradoxalement, dans ces situations, on a alors l'impression que nous sommes plus libres que lorsque nous suivons simplement nos envies.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté consiste à faire ce qui nous plaît, ou bien est-ce que la liberté est indépendante de nos désirs et de nos choix ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté ne se réduit pas à la satisfaction de nos désirs, mais qu'elle implique également une capacité à agir de manière autonome et responsable. Puis, nous verrons que la liberté est souvent liée à des contraintes et à des obligations, et que c'est précisément en les respectant que nous sommes capables d'atteindre des objectifs qui ont du sens pour nous. Enfin, nous nous demanderons si la liberté est une valeur absolue, ou si elle doit être mise en balance avec d'autres valeurs, comme la justice ou la solidarité. Par exemple, est-ce que notre liberté individuelle doit être limitée pour garantir le bien-être de la communauté dans son ensemble ?