Être libre, est-ce n'obéir à aucune loi ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Être libre, est-ce n'obéir à aucune loi ?" pose une question qui semble impliquer deux définitions opposées. Si on suppose qu'être libre signifie ne pas obéir à aucune loi, cela impliquerait que la liberté est synonyme d'absence de contraintes. Au contraire, si on nie cette définition et que le fait d'être libre implique de respecter certaines lois, cela signifierait que la liberté n'est pas tant la possibilité d'agir sans contraintes, mais plutôt la capacité d'agir en accord avec des principes et des valeurs.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que pour être libre, il faut pouvoir agir sans contraintes et sans obéir à aucune loi. C'est la réponse évidente et la doxa courante. Cependant, cette vision de la liberté est mise à mal par le paradoxe suivant : si on est totalement libre et qu'on peut faire tout ce qu'on veut sans contraintes, cela signifierait que chacun pourrait imposer sa propre loi et priverait les autres de leur liberté. Si, au contraire, pour être libre, il est nécessaire de respecter certaines lois et règles, cela impliquerait une forme de contrainte qui restreint la liberté individuelle. Ainsi, il y aurait un paradoxe entre la liberté et le respect des lois.
III) Problématique :
Comment concilier la liberté individuelle avec le respect des lois et des règles nécessaires pour vivre en société ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous verrons que la liberté individuelle ne peut pas être absolue pour des raisons évidentes. Puis nous montrerons que les lois et les règles ne sont pas des obstacles à la liberté, mais plutôt des prérequis indispensables pour la faire exister dans un cadre commun. Enfin, nous nous demanderons dans quelle mesure la liberté individuelle peut être conciliée avec les lois et les règles de la société. Par des exemples concrets, nous illustrerons les limites et les enjeux de cette conciliation.