Dans quelle mesure a-t-on raison ?
Bien sûr, voici une explication détaillée étape par étape pour créer une dissertation en suivant la méthode que vous avez fournie :
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le paradoxe que nous devons examiner est le suivant : "Dans quelle mesure a-t-on raison ?"
Si on suppose qu'effectivement (supposons que c'est vrai) que nous avons toujours raison, alors cela implique que nous ne commettons jamais d'erreur, que toutes nos croyances sont justes.
Au contraire, si on nie qu'effectivement (si nous n'acceptons pas que) nous avons toujours raison, alors cela a pour conséquence que nous pouvons parfois nous tromper, que nos opinions ne sont pas toujours correctes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui (au premier abord, on peut penser que c'est le cas) puisque nous avons tendance à croire que nos propres opinions sont correctes.
Donc, par définition, il semblerait que nous ayons toujours raison (c'est la croyance commune, la "Doxa").
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous pouvons nous tromper.
Paradoxalement, on a alors l'impression que parfois nous avons tort (ce qui va à l'encontre de la croyance commune).
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous avons toujours raison ou bien est-ce que nous pouvons parfois avoir tort ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner pourquoi nous avons tendance à croire que nous avons toujours raison, en mettant en lumière les présupposés et en illustrant avec des exemples concrets.
Ensuite, nous verrons dans un second temps pourquoi l'expérience montre que nous pouvons parfois nous tromper, en discutant des limites de notre compréhension et en donnant des exemples réels.
Enfin, dans un troisième temps, nous nous demanderons si une approche plus nuancée peut être envisagée, en explorant les domaines où nous sommes plus susceptibles d'avoir raison et ceux où nous sommes plus susceptibles d'avoir tort, et en proposant des pistes pour améliorer notre capacité à avoir raison dans la mesure du possible.
J'espère que cette explication vous aide à comprendre la méthode pour rédiger votre dissertation sur ce sujet. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou besoin de plus de détails.