• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Être libre, est-ce ne se soumettre à rien ?

Voici une proposition de plan pour la dissertation sur le sujet "Être libre, est-ce ne se soumettre à rien ?" en suivant la méthode donnée :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet nous amène à nous questionner sur la notion de liberté et de soumission. Si on suppose qu'effectivement être libre signifie ne se soumettre à rien, cela implique que la liberté est synonyme d'absence de contraintes ou d'obligations. Au contraire, si on nie cette affirmation et que l'on considère que la liberté peut coexister avec certaines formes de soumission, cela a pour conséquences que la liberté peut être trouvée même dans des situations où l'on se soumet à des règles ou à des autorités.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble logique de penser que pour être libre, il faut être affranchi de toute forme de soumission. Selon cette première thèse, la liberté serait incompatible avec toute forme de contrainte extérieure. Cependant, il est intéressant de noter que l'expérience montre souvent que même dans des situations où l'on se soumet à des règles ou à des obligations, on peut toujours ressentir un sentiment de liberté. Paradoxalement, il semble donc que la liberté puisse exister malgré la soumission.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté consiste à ne se soumettre à rien, ou bien est-ce que la liberté peut coexister avec certaines formes de soumission ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que la liberté implique l'absence de soumission. Nous aborderons des exemples concrets pour illustrer cette thèse. Ensuite, nous explorerons les