Être libre, est-ce pouvoir choisir ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Être libre, est-ce pouvoir choisir ?". Si on suppose qu'effectivement la liberté consiste à avoir la possibilité de faire des choix, alors cela implique que l'individu est libre de ses actes et qu'il peut agir selon sa propre volonté. Au contraire, si on nie cette définition de la liberté, cela a pour conséquence que l'individu n'est pas libre de ses choix et qu'il est soumis à des contraintes extérieures.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, être libre c'est pouvoir choisir, puisque cela permet à l'individu de décider de son propre destin et de prendre les décisions qui lui conviennent le mieux. Donc, par définition, il semblerait que la liberté soit étroitement liée à la capacité de faire des choix, ce qui est considéré comme une réponse évidente au sujet, une doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la liberté de choix est limitée par des facteurs tels que la culture, la société, l'éducation, l'environnement, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'individu n'est pas toujours libre de ses choix et qu'il est influencé par des forces extérieures.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté consiste réellement à pouvoir choisir ou bien est-ce que l'individu est contraint par des facteurs qui limitent sa liberté de choix ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté de choix est souvent limitée par des facteurs extérieurs tels que la culture, la société, l'éducation, l'environnement, etc. Puis, nous verrons que malgré ces limites, l'individu peut tout de même faire des choix et agir selon sa propre volonté. Enfin, nous nous demanderons si la liberté de choix est réellement nécessaire pour être libre ou si la capacité de s'adapter aux contraintes extérieures peut également être considérée comme une forme de liberté.
Par exemple, on peut illustrer le premier point en prenant l'exemple d'une personne qui vit dans une société où le mariage est considéré comme un choix obligatoire pour les femmes. Cette personne peut avoir l'impression de choisir librement de se marier, mais en réalité, elle est contrainte par les normes sociales et culturelles de son environnement.