Dans quelle mesure devons-nous prendre notre propre bonheur pour fin de nos actions ?
Bien sûr, voici un guide étape par étape pour rédiger une dissertation en utilisant la structure que vous avez fournie, en expliquant chaque étape comme si vous vous adressiez à un lycéen :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour commencer, il faut expliquer le paradoxe de base. Dans notre cas, le sujet est : "Dans quelle mesure devons-nous prendre notre propre bonheur pour fin de nos actions ?"
Si on suppose qu'effectivement notre propre bonheur (Définition 1) est la principale raison derrière nos actions, cela veut dire que nos actions sont principalement motivées par la recherche de notre bonheur personnel. Au contraire, si on nie cette idée et qu'on considère que d'autres facteurs (Définition 2) influencent nos actions, cela a pour conséquence que notre bonheur n'est pas nécessairement la fin ultime de nos actions.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Maintenant, il faut discuter des deux côtés de ce débat. À première vue, on pourrait penser que nos actions sont en effet motivées par notre propre bonheur (Thèse 1). Par exemple, on travaille pour gagner de l'argent afin d'améliorer notre qualité de vie.
Cependant, il y a aussi l'idée contraire que nos actions ne sont pas uniquement motivées par notre bonheur personnel, car il y a des situations où l'on fait des choses pour aider les autres ou pour des raisons morales (Thèse 2). Par exemple, on peut faire du bénévolat pour soutenir une cause qui nous tient à cœur, même si cela ne nous apporte pas nécessairement du bonheur direct.
III) Problématique :
Maintenant, nous pouvons poser la question centrale de notre dissertation : "Est-ce que nos actions sont principalement motivées par notre propre bonheur (Thèse 1), ou bien y a-t-il d'autres motivations qui interviennent (Thèse 2) ?"
IV) Annonce du plan :
Enfin, annonçons la structure de notre dissertation. Dans un premier moment, nous allons examiner en détail pourquoi nos actions pourraient être motivées par notre bonheur personnel (Thèse 1). Ensuite, nous explorerons les raisons pour lesquelles nos actions pourraient être guidées par d'autres motivations que le bonheur personnel (Thèse 2). Enfin, nous conclurons en nous demandant dans quelle mesure le bonheur personnel devrait vraiment être la fin ultime de nos actions.
N'oubliez pas d'illustrer chaque étape avec des exemples concrets pour rendre votre dissertation plus convaincante et compréhensible. Bonne rédaction !