Être libre, est-ce se suffire à soi-même ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : Être libre, est-ce se suffire à soi-même ? Si l'on suppose qu'effectivement être libre signifie être autonome et indépendant, alors cela implique que la liberté ne peut être atteinte que si l'on se suffit à soi-même, sans dépendre des autres. Au contraire, si l'on nie qu'être libre signifie se suffire à soi-même, alors cela a pour conséquences que la liberté peut être atteinte même en étant dépendant des autres.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, être libre c'est se suffire à soi-même, puisque cela implique une indépendance totale vis-à-vis des autres. Donc, par définition, il semblerait que la liberté soit incompatible avec la dépendance aux autres, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la liberté peut être atteinte même en étant dépendant des autres, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la dépendance peut limiter la liberté. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté ne peut être atteinte que si l'on est indépendant, mais que l'indépendance totale peut aussi limiter la liberté.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté implique nécessairement l'indépendance totale, ou bien peut-on être libre tout en étant dépendant des autres ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'indépendance totale peut être une illusion de liberté, en limitant notre capacité à agir et à prendre des décisions. Puis, nous verrons que la dépendance aux autres peut aussi être une source de liberté, en nous permettant d'élargir notre champ d'action et de prendre des décisions plus éclairées. Enfin, nous nous demanderons si la liberté ne serait pas plutôt une question d'équilibre entre indépendance et dépendance, et comment trouver cet équilibre pour atteindre une véritable liberté.
Par exemple, pour illustrer le premier point, on pourrait prendre l'exemple d'une personne qui refuse toute aide extérieure pour réaliser un projet, et qui finit par se retrouver bloquée dans sa propre vision des choses. Pour le deuxième point, on pourrait prendre l'exemple d'une personne qui consulte différents avis avant de prendre une décision importante, ce qui lui permet d'avoir une vision plus large du problème.