• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Être libre, est-ce vivre comme on l'entend ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est : "Être libre, est-ce vivre comme on l'entend ?" Si on suppose qu'effectivement la liberté implique de vivre comme on l'entend, alors cela veut dire que chacun est libre de ses choix et de son mode de vie. Au contraire, si on nie que la liberté implique de vivre comme on l'entend, alors cela a pour conséquences que la liberté ne s'exprime que dans les limites qui nous sont imposées.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, être libre c'est vivre comme on l'entend, puisque c'est la définition commune de la liberté. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit "oui". Néanmoins, on peut soutenir que la liberté ne se résume pas à être libre de faire ce que l'on veut car, faire un choix implique souvent des contraintes et des responsabilités. Paradoxalement, on peut remarquer que l'on ne se sent pas toujours libres même quand on fait ce que l'on veut. Par exemple, une personne dépendante à une drogue n'est pas libre même si elle vit comme elle l'entend.

III) Problématique :
On peut alors se demander si être libre c'est vivre comme on l'entend ou bien si cela implique d'autres contraintes et responsabilités qui remettent en question cette idée commune.

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté ne peut pas être totale car elle implique des limites qui permettent de protéger les autres. Puis, nous verrons que vivre comme on l'entend peut parfois mener à la solitude et à l'isolement. Enfin, nous nous demanderons si la liberté de vivre comme on l'entend est compatible avec les responsabilités que l'on a envers la société et la planète.