Être moral, est-ce ne pas se soucier de soi ?
Bien sûr ! Voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Être moral, est-ce ne pas se soucier de soi ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Si on suppose qu'effectivement être moral signifie ne pas se soucier de soi, alors cela implique que l'on met les besoins et les intérêts des autres avant les siens. Au contraire, si on nie qu'effectivement être moral implique de ne pas se soucier de soi, alors cela signifie que l'on peut être moral tout en prenant soin de soi.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, être moral signifie ne pas se soucier de soi, car cela reflète l'idée de penser aux autres avant de penser à soi-même, une réponse évidente selon la doxa. Cependant, si l'on considère attentivement, il apparaît que l'expérience montre souvent que prendre soin de soi-même est essentiel pour être en mesure d'aider les autres efficacement, ce qui contredit la réponse évidente et crée une paradoxale impression.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que pour être moral, il faut ne pas se soucier de soi ou bien peut-on être moral en prenant également soin de soi ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que pour être moral, il est nécessaire de ne pas se soucier de soi. Nous verrons ensuite que prendre soin de soi peut en réalité favoriser une moralité plus authentique. Enfin, nous nous demanderons si une conciliation entre les deux approches est possible, en explorant comment l'équilibre entre le souci de soi et le souci des autres peut conduire à une moralité équilibrée.
Pour donner plus de corps à chaque étape, n'hésitez pas à fournir des exemples concrets illustrant les arguments et à développer davantage les notions de bien-être personnel et de bien commun dans le contexte de la moralité.