• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Dans quelle mesure est-il injurieux de qualifier un être humain d'inconscient ?

Bien sûr ! Voici une explication détaillée de chaque étape de la méthode pour faire une dissertation sur le sujet : "Dans quelle mesure est-il injurieux de qualifier un être humain d'inconscient ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation est de savoir si qualifier un être humain d'inconscient est injurieux. Si nous supposons qu'effectivement un être humain est inconscient, cela implique que cette personne manque de conscience, de connaissance ou de compréhension. Au contraire, si nous nions cette affirmation et affirmons que l'être humain est conscient, cela signifie que cette personne est pleinement consciente de ses actes et de son environnement.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait penser que qualifier quelqu'un d'inconscient est injurieux, car cela sous-entendrait qu'il est ignorant ou stupide. Donc, selon la définition, il semblerait que cela soit une réponse évidente et communément acceptée (doxa). Cependant, si nous examinons de plus près, l'expérience montre souvent que cette affirmation évidente peut être contredite. Paradoxalement, nous pouvons avoir l'impression que certaines personnes qualifiées d'inconscientes peuvent en réalité être profondément conscientes de certaines réalités ou avoir des connaissances spécifiques dans d'autres domaines.
Exemple : Prenons l'exemple d'un artiste qui est souvent qualifié d'inconscient par la société car il ne suit pas les normes établies. Cependant, cet artiste peut être très conscient de son art et de son message, et son comportement peut être intentionnel pour provoquer une réflexion chez les autres.

III) Problématique :
Nous pouvons donc nous demander : est-ce que qualifier un être humain d'inconscient est toujours injurieux ? Y a