Dissertation
Sujet : À quoi reconnaît-on un acte libre ?
Introduction
I/ Présentation du paradoxe et définitions
La liberté est une notion complexe qui a été au cœur de nombreuses réflexions philosophiques. Elle est souvent définie comme la capacité d'agir sans contrainte, c'est-à-dire sans être déterminé par des facteurs extérieurs à la volonté.
Si on suppose qu'un acte libre est un acte qui n'est pas déterminé par des causes extérieures, cela implique qu'il est le produit de la volonté seule. Au contraire, si on nie qu'un acte libre soit un acte qui n'est pas déterminé par des causes extérieures, cela signifie qu'il est au moins en partie déterminé par des facteurs extérieurs.
II/ Enonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semblerait que la liberté soit incompatible avec la détermination. En effet, si un acte est déterminé par des causes extérieures, il ne peut pas être le produit de la volonté seule. Par conséquent, il semblerait que la liberté soit une illusion.
Cependant, l'expérience montre bien souvent que les hommes agissent librement, même si leurs actes sont parfois déterminés par des facteurs extérieurs. Par exemple, un homme peut choisir de fumer, même si son addiction à la nicotine le détermine à le faire.
Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté est à la fois possible et impossible.
III/ Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté est incompatible avec la détermination ? Ou bien est-ce que la liberté est possible, même si les actes sont parfois déterminés par des facteurs extérieurs ?
IV/ Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que la liberté est incompatible avec la détermination absolue. Puis nous verrons que la liberté est possible, même si les actes sont parfois déterminés par des facteurs extérieurs. Enfin, nous nous demanderons si la liberté est une illusion ou non.
I/ La liberté est incompatible avec la détermination absolue
Si on suppose que la liberté est incompatible avec la détermination, cela signifie que tout acte libre est un acte qui n'est pas déterminé par des causes extérieures.
En effet, si un acte est déterminé par des causes extérieures, il est le produit de ces causes et non de la volonté. Par conséquent, il ne peut pas être libre.
Cette conception de la liberté est défendue par de nombreux philosophes, comme Spinoza ou Schopenhauer.
II/ La liberté est possible, même si les actes sont parfois déterminés par des facteurs extérieurs
Cependant, l'expérience montre bien souvent que les hommes agissent librement, même si leurs actes sont parfois déterminés par des facteurs extérieurs. Par exemple, un homme peut choisir de fumer, même si son addiction à la nicotine le détermine à le faire.
Cette expérience montre que la liberté est possible, même si les actes sont parfois déterminés par des facteurs extérieurs.
Cette conception de la liberté est défendue par de nombreux philosophes, comme Kant ou Sartre.
III/ La liberté est-elle une illusion ?
Si la liberté est possible, même si les actes sont parfois déterminés par des facteurs extérieurs, alors la liberté n'est pas incompatible avec la détermination.
Cependant, on peut se demander si la liberté est une illusion, même si elle est possible. En effet, si les actes sont toujours déterminés, même en partie, par des facteurs extérieurs, alors la liberté n'est qu'une illusion.
Cette question est complexe et ne peut pas être tranchée de manière définitive.
Conclusion
La question de savoir à quoi reconnaît-on un acte libre est une question complexe qui a été au cœur de nombreuses réflexions philosophiques.
Si on suppose que la liberté est incompatible avec la détermination, alors la liberté est une illusion.
Cependant, l'expérience montre bien souvent que les hommes agissent librement, même si leurs actes sont parfois déterminés par des facteurs extérieurs.
En conséquence, la liberté est possible, même si les actes sont parfois déterminés par des facteurs extérieurs.
La question de savoir si la liberté est une illusion ou non est une question complexe qui ne peut pas être tranchée de manière définitive.