Être raisonnable, est-ce adopter le juste milieu ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : "Être raisonnable, est-ce adopter le juste milieu ?" Si on suppose qu'effectivement être raisonnable implique adopter le juste milieu, alors cela implique que toute attitude extrême est à proscrire. Au contraire, si on nie qu'effectivement être raisonnable implique adopter le juste milieu, alors cela a pour conséquences que l'on peut adopter des attitudes extrêmes et être considéré comme raisonnable.
Par exemple, si l'on considère que le juste milieu est de manger équilibré, être raisonnable implique de ne pas manger trop gras ou trop sucré. En revanche, si l'on considère qu'être raisonnable implique de suivre ses envies, alors il est raisonnable de manger des aliments gras et sucrés de temps en temps.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, adopter le juste milieu est être raisonnable, puisque cela permet d'éviter les extrêmes. Donc, par définition, il semblerait que le juste milieu soit la voie de la raison.
Cependant, si l'on regarde de plus près, il est possible de soutenir que l'adoption du juste milieu peut être considérée comme une attitude extrême en soi. En effet, cela peut impliquer de ne pas prendre de risques, de ne pas sortir de sa zone de confort, ce qui peut être considéré comme peu raisonnable. Paradoxalement, adopter une attitude extrême, comme prendre des risques, peut parfois être considéré comme plus raisonnable, car cela permet de sortir de sa zone de confort et d'apprendre de nouvelles choses.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'adoption du juste milieu est la voie de la raison, ou bien est-ce que prendre des risques et sortir de sa zone de confort est plus raisonnable ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'adoption du juste milieu peut être considérée comme la voie de la raison, car cela permet d'éviter les extrêmes. Puis nous verrons que prendre des risques peut également être considéré comme raisonnable, car cela permet de sortir de sa zone de confort et d'apprendre de nouvelles choses. Enfin, nous nous demanderons si l'adoption du juste milieu est toujours la voie de la raison, ou si cela dépend des situations et des contextes.