Être raisonnable, est-ce faire taire ses désirs ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Être raisonnable, est-ce faire taire ses désirs ?" soulève un paradoxe intéressant. Si on suppose qu'effectivement être raisonnable signifie faire taire ses désirs, cela implique que la raison doit l'emporter sur nos pulsions et que nous devons réprimer nos envies pour agir de manière rationnelle. Au contraire, si on nie cette supposition et affirme que être raisonnable ne nécessite pas de faire taire ses désirs, cela a pour conséquences que nous pouvons concilier nos désirs et notre raison, en trouvant un équilibre entre les deux.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, être raisonnable implique de faire taire ses désirs, car cela correspond à la définition communément acceptée. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente au sujet serait de soutenir que pour être raisonnable, il faut faire taire ses désirs.
Cependant, une réflexion plus approfondie et l'expérience montrent souvent que cette réponse évidente est remise en question. Paradoxalement, il peut arriver que l'expression et la réalisation de nos désirs permettent de trouver un équilibre et une satisfaction personnelle, sans pour autant aller à l'encontre de la raison.
iii) Problématique :
Face à ces différentes perspectives, une question se pose : est-ce que pour être raisonnable, il est nécessaire de faire taire ses désirs, ou bien peut-on trouver une conciliation entre raison et désirs ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée selon laquelle être raisonnable implique de faire taire ses désirs. Ensuite, nous aborderons les arguments contredisant cette idée et montrerons que la satisfaction des désirs peut aussi être compatible avec la raison. Enfin, nous nous demanderons comment parvenir à un équilibre entre raison et désirs, et si cela est réellement possible.