Être raisonnable, est-ce lutter contre ses désirs ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Être raisonnable, est-ce lutter contre ses désirs?" pose un paradoxe intéressant. Si on suppose qu'effectivement être raisonnable signifie lutter contre ses désirs, alors cela implique que le désir et la raison sont en conflit. Au contraire, si on nie qu'effectivement être raisonnable nécessite de lutter contre ses désirs, alors cela signifie que le désir peut être concilié avec la raison.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, être raisonnable implique lutter contre ses désirs, car cela paraît évident que la raison doit prévaloir sur les pulsions. Ainsi, il semblerait que résister à ses désirs soit une caractéristique essentielle de la rationalité. Cependant, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le fait de réprimer totalement ses désirs peut entraîner des frustrations et des conséquences négatives, remettant en question cette réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que la satisfaction raisonnable des désirs peut conduire à un équilibre plus sain.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'être raisonnable implique réellement de lutter contre ses désirs, ou bien la rationalité peut-elle être conciliée avec une satisfaction raisonnée des désirs ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les arguments soutenant l'idée que être raisonnable signifie lutter contre ses désirs. Puis, nous examinerons les contre-arguments mettant en évidence que la satisfaction raisonnée des désirs peut également être une composante de la rationalité. Enfin, nous nous demanderons si concilier raison et désirs est possible et souhaitable.