Être raisonnable, est-ce renoncer à ses désirs ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Être raisonnable, est-ce renoncer à ses désirs ?" suppose que si nous sommes effectivement raisonnables, nous devons renoncer à nos désirs. Cela implique que la raison et les désirs sont mutuellement exclusifs. Cependant, si nous nions ce postulat en disant que nous pouvons être raisonnables tout en satisfaisant nos désirs, cela signifie que la raison et les désirs peuvent coexister harmonieusement.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que si nous sommes raisonnables, nous devons renoncer à nos désirs. Par définition, cela semble être la réponse évidente du sujet, la doxa. Cependant, il est parfois observé que même en étant raisonnables, nous pouvons encore satisfaire nos désirs. Paradoxalement, cela soulève la question de savoir si renoncer à ses désirs est vraiment nécessaire pour être raisonnable.
iii) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander : est-ce que pour être raisonnable, nous devons nécessairement renoncer à nos désirs, ou existe-t-il une conciliation possible entre les deux ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la nécessité de renoncer à ses désirs pour être raisonnable. Ensuite, nous explorerons les perspectives qui soutiennent qu'il est possible d'être raisonnable tout en satisfaisant ses désirs. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité d'une synthèse entre la raison et les désirs.